SAMEDI SOIR - 23/08/2008 - Des bellys et des Triplettes
Le course est maintenue demain, et Jean s'y colle à 7h00.
Vu qu'il ne pourra pas démarrer tout seul,
faire les photos et conduire le camping car de récupération,
j'ai bien peur qu'il faille aussi qu'on y aille...
Du coup, rien ne s'est passé cet après-midi.
Et quand je dis rien, c'est vraiment rien.
Nous étions tellement "nazes" que nous avons un peu tourné en ville,
avant d'atterrir au bord de la piscine.
Du coup, je me suis dit qu'un petit topo sur les belly tankers
serait une bonne idée.
Ces engins sont vraiment l'essence des machines de records.
Les courses officielles sont apparues juste après-guerre,
1948 pour Bonneville, et c'est la raison pour laquelle
tous les jeunes hot-rodders ont exploité astucieusement
les surplus de la guerre, et notamment ces réservoirs largables.
En plus d'être profilés, ils présentent l'avantage d'être en alu,
et d'avoir les bonnes proportions pour y rentrer un train avant, un volant,
un pilote, un V8 flathead et un pont (dans l'ordre de l'avant vers l'arrière).
A Bonneville, les belly tankers courent en catégorie Lakester,
BFL pour Blown Fuel Lakester, FL pour Fuel Lakester,
et les deux mêmes BGL et GL avec Gasoline.
Un (Unblown) Gasoline Lakester, le moins puissant,
croise par exemple à la vitesse de 280 mph. Pas mal ?
Les roues doivent être totalement découvertes.
La simple présence de garde-boues fait passer l'engin en Streamliner,
où les vitesses sont encore plus importantes.
Vu la notoriété de l'engin, et son côté emblématique,
certaines répliques ou refabrications existent.
Mais évidemment, rien ne vaut the real stuff.
Bon, nous sommes conviés chez Denis, Marco et Patrice,
les autres sont déjà partis.
Si je veux qu'il reste des olives, il faut que je fonce.
Promis, on se couche tôt !